Le Commandement Supérieur de la gendarmerie Nationale assure la direction des formations et unités. Il
élabore la
doctrine d’emploi, oriente et coordonne leur action.
Il constitue également un organe d'aide à la décision politique
pour tout ce qui concerne la gendarmerie en administration centrale.
Le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale dispose de huit (08) Divisions :
Chargée de l'exécution et du suivi du service ordinaire, de l'organisation et de la formation du personnel de la Gendarmerie Nationale.
Chargée de la gestion administrative des personnels militaires et civils ainsi que la mise en oeuvre de la politique de recrutement de la Gendarmerie Nationale.
Chargée de la mise à disposition des équipements et des moyens nécéssaires à l'exécution des missions des unités et services de la Gendarmerie Nationale.
Chargée de la gestion des procédures financières, budgétaires, administratives et comptables de la Gendarmerie Nationale.
La Division Télécommunication et Informatique est chargée de l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des politiques de la Gendarmerie Nationale en matière de Télécommunication et d'informatique.
C'est un groupement d'unités spécialisées, à compétence nationale, en charge du renseignement opérationnel et sécuritaire, de la police judiciaire (police technique et scientifique), de la recherche de malfaiteurs et des personnes disparues.
Chargée de la planification et de la gestion de crise à la disposition du Commandement Supérieur de la Gendarmerie.
Chargée de la politique sanitaire de la Gendarmerie Nationale.
En plus des divisions, il existe des unités rattachées au Commandement Supérieur, qui sont :
Constitué du peloton motocycliste pour les escortes, du peloton musique et du peloton d'honneurs.
Chargée de lutter, principalement en milieu rural, contre le grand banditisme, l’orpaillage clandestin, les coupeurs de route et contre la fuite des produits agricoles vers les pays limitrophes